Signaleur happé mortellement – La CSST identifie une gestion déficiente

Le 14 novembre 2012, Frédérick Huot a perdu la vie au travail. Le signaleur, au service de l'entreprise Construction et Pavage Portneuf, est décédé après avoir été happé par une voiture alors qu'il se trouvait dans la voie de circulation. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie une gestion déficiente de la signalisation des travaux.

 

La CSST a rendu publiques le 10 septembre les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs que les milieux de travail doivent être sécuritaires en tout temps. Rappelons qu'entre 2008 et 2012, au Québec, 33 travailleurs sont décédés après avoir été heurtés par un véhicule ou un équipement mobile.

 

Les dangers liés aux travaux routiers

Le jour de l'accident, le travailleur fait la signalisation sur un chantier de réaménagement des bretelles d'accès au parc industriel de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Son travail consiste principalement à assurer la fluidité de la circulation à la sortie de l'autoroute aux heures de pointe.

 

En fin de journée, le travailleur se déplace à pied sur le chantier afin de replacer une balise et de retirer les panneaux de signalisation se trouvant sur le boulevard Wilfrid-Hamel. En tentant de le traverser, il est frappé par une voiture circulant sur la voie de circulation. Le travailleur est transporté au centre hospitalier, où son décès est constaté.

 

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, le signaleur traverse la voie de circulation alors que le temps requis pour le faire est insuffisant, compte tenu de la distance à parcourir et de l'espacement entre deux voitures circulant sur la voie. Enfin, la gestion déficiente de la signalisation de travaux expose le signaleur au danger d'être happé par un véhicule.

 

La CSST exige une méthode de travail sécuritaire

À la suite de cet accident, la CSST a interdit la présence d'un signaleur à l'intersection du boulevard Wilfrid-Hamel et de la bretelle de la sortie de l'autoroute 40. La CSST a par ailleurs exigé de l'employeur une méthode de travail écrite pour le déplacement des équipements de signalisation et une modification au programme de prévention afin d'y inclure les risques auxquels sont exposés les signaleurs.

 

Mesures de prévention

La CSST rappelle à tous les employeurs qu'il est important d'établir une planification des travaux pour faire en sorte que leur exécution soit sécuritaire. La planification des travaux commence par une analyse pour détecter les dangers lors des différentes étapes en considérant l'ensemble des paramètres, notamment l'aménagement des lieux, le flux de la circulation, l'état de la chaussée, les différentes conditions météorologiques ainsi que les variations de ces paramètres tout au long des travaux. Le résultat de cette analyse permettra de choisir les méthodes de travail appropriées pour s'assurer d'une exécution en toute sécurité.

 

 

Source : CSST