Le siège social de la Société du Plan Nord serait situé à Québec

Dans le cadre de l'étude détaillée du projet de loi n° 11, Loi sur la Société du Plan Nord, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a proposé hier aux membres de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, un amendement afin que son siège social soit situé dans la ville de Québec, et que des antennes de la Société puissent être créées dans les régions associées au Plan Nord.

 

Des antennes en région

Par ailleurs, pour être près du milieu, des communautés et des entreprises avec lesquelles elle devrait travailler quotidiennement, la société d'État devrait être présente sur le territoire du Plan Nord et dans les régions qui y sont associées.

 

« Le choix de la ville de Québec ne sera efficace que dans la mesure où, dans tous les principaux secteurs géographiques du territoire du Plan Nord, des antennes assureraient des liens continus, fonctionnels et efficaces avec les clientèles. Nous visons d'ailleurs à ce qu'environ 40 % des employés de la Société du Plan Nord soient déployés sur le territoire », a précisé le ministre.

 

Le gouvernement entend offrir de s'associer avec une organisation du Nunavik et avec la Société de développement de la Baie-James pour desservir respectivement les territoires du Nunavik et d'Eeyou Istchee Baie-James.

 

Sur la Côte-Nord, il est envisagé d'installer les antennes dans des bureaux régionaux du gouvernement, vraisemblablement à Sept-Îles et à Baie-Comeau.

 

Enfin, une antenne serait également créée au Saguenay-Lac-Saint-Jean et les ressources de la Société du Plan Nord qui y seraient affectées seraient localisées à Roberval, dans les bureaux du Forestier en chef.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles