Aéroport d'Alma se voit accorder une aide financière gouvernementale qu'il utilisera pour installer l'infrastructure nécessaire afin de regrouper sous un même toit les activités du Centre d'excellence sur les drones.
Les travaux projetés consistent notamment à construire, sur le terrain de l'aéroport d'Alma, un édifice qui comprendra une aire de bureaux et un hangar. Ce projet d'envergure permettra d'offrir un espace adéquat aux organismes et aux entreprises qui souhaitent développer et tester de l'équipement et des applications sur des drones (véhicules robotisés).
Ce créneau technologique offre un formidable potentiel de retombées économiques pour le secteur aéronautique civil et commercial au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Entre autres, des applications pourraient voir le jour dans des domaines tels que les communications, la prospection minière, gazière et pétrolifère, la protection des forêts et la protection civile.
L'aide financière annoncée s'élève à 2,5 millions $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. Le coût total du projet, qui comprend plusieurs volets, est estimé à plus de 4,3 millions $.