La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) lance la toute première Semaine de la relève syndicale qui aura lieu cette semaine, soit du 29 octobre au 2 novembre sur le thème Engagez-vous !
Préoccupée de favoriser la participation des jeunes travailleurs et travailleuses à la vie syndicale, la FTQ a pris l'initiative d'organiser cette Semaine dans le but de rejoindre les jeunes et de sensibiliser le milieu syndical à l'importance de bien préparer la relève.
Sujet de l'heure
Pour la présidente du comité des jeunes de la FTQ, Ginette Renaud, cette Semaine répond aussi à un besoin exprimé par les jeunes de réfléchir sur le renouveau syndical. « Le 10e Camp de formation annuel des jeunes de la FTQ vient tout juste de se tenir sur le thème du renouveau syndical. Une centaine de jeunes membres des syndicats affiliés ont débattu, partagé et réfléchi sur les grands défis du syndicalisme d'aujourd'hui. Nos discussions ont porté notamment sur les pratiques et les enjeux qui amènent les syndicats à renouveler leurs façons de faire. Les jeunes de la FTQ sont préoccupés par les défis qui se posent à leur syndicat dans leur milieu de travail et la Semaine de la relève représente justement un moment privilégié pour les inviter à prendre part à ces discussions importantes. »