Lors de sa séance générale tenue le 5 août, le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent a adopté une résolution visant à demander à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) d'accélérer l'élaboration de son guide encadrant l'inclusion de toits verts dans la conception des bâtiments assujettis et d'annoncer la date de sortie de celui-ci de façon à permettre à l'arrondissement d'atteindre ses objectifs de verdissement urbain.
Cette résolution fait suite à une mise au point émise par la RBQ le 10 juillet dernier dans laquelle l'organisme rappelait que la construction de toits verts n'est pas autorisée par le Code national du bâtiment (CNB), qui sert de base au Code de construction du Québec.
À l'heure actuelle, les personnes qui désirent en construire un doivent démontrer, lors du processus de demandes de mesures différentes ou équivalentes, que les constructions proposées atteignent les objectifs du code. Ces objectifs concernent, entre autres, la santé, la sécurité, la protection contre l'incendie et les dommages structuraux.
Dans cette même déclaration, la RBQ s’est engagée à rédiger un guide sans toutefois annoncer de date de sortie.
L'installation de toits verts est prisée par l'arrondissement de Saint-Laurent pour son efficacité à contrer les îlots de chaleur urbains, les épisodes de smog et à filtrer les polluants atmosphériques, en plus de favoriser la biodiversité. Pour ces raisons, deux édifices municipaux laurentiens ont été coiffés avec succès de cet aménagement ces dernières années, soit les Ateliers municipaux et la Bibliothèque du Boisé.
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent