Saint-Hyacinthe : un bâtiment pharmaceutique à la fine pointe

Par Annie Saint-Pierre

Le nouveau Centre de développement pharmaceutique de la Cité de la biotechnologie à Saint-Hyacinthe est un édifice à la fine pointe, érigé sur deux étages.

 

Le directeur général de la Cité de la biotechnologie, Mario De Tilly, précise que le chantier est sur le point de se terminer pour ce nouveau bâtiment qui accueillera des entreprises productrices de médicaments.

« Nous avions une forte demande pour l’implantation d’entreprises pharmaceutiques. Nous avons procédé par appel d’offres sur invitation auprès d’une quinzaine d’entreprises et nous avons démarré ce projet de construction il y a un an », relate-t-il.

 

Par contre, les entreprises devront être patientes avant d’entamer leur production puisqu’une période d’homologation d’environ un an est nécessaire pour valider la fiabilité des nouvelles installations. « Nous avons construit ce bâtiment de deux étages selon des normes très sévères de fabrication, comme le Good Manufacturing Practice et elles doivent être vérifiées par des firmes spécialisées », dit-il.

 

Il s’agit donc d’un nouveau bâtiment de 67 000 pieds carrés, érigé sur la rue José-Maria-Rosell près de l’angle du boulevard Casavant. La totalité des espaces est déjà louée par des entreprises en démarrage ou en forte expansion dans les secteurs liés à la pharmaceutique.

 

M. De Tilly précise que le nouveau centre est l’un des plus importants projets réalisés sur le territoire de la Cité de la biotechnologie, qui a lancé ses opérations il y a cinq ans avec un projet-pilote.

 

Les normes


En plus de la norme GMP, le centre de développement pharmaceutique doit répondre aux plus hauts standards pharmaceutiques exigés par Santé Canada ainsi que la Food and Drug Administration américaine. De plus, il s’agit d’un édifice construit suivant les exigences de la norme LEED, de niveau Bronze.

 

Le centre comporte un système d’alimentation en eau purifié qui permettra même aux entreprises de produire des médicaments injectables. « L’édifice est effectivement muni de ce système de purification atmosphérique avec des salles stériles et blanches offrant une asepsie quasi totale. Il y a peu de firmes qui ont la capacité d’imaginer et de réaliser un tel bâtiment », confie M. De Tilly.

 

D’ailleurs, les ingénieurs de la firme Laporte participent à la construction de cet immeuble qui offre un aspect architectural moderne, avec un mur-rideau sur la façade. Les architectes DFS, de Montréal, ont collaboré à l’érection de la structure et l’aménagement des systèmes mécaniques et électriques. 

 

L’entrepreneur qui effectue les travaux de construction est BLT. Les 21 millions $ consacrés à ce projet ne servent qu’à la construction de l’édifice et excluent les équipements de production.

 

En effervescence


La Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe est sur le point de réaliser trois autres projets de construction sur son territoire. Tous ont fait et feront l’objet d’appels d’offres sur invitation. C’est notamment le cas pour un bâtiment de 80 000 pieds carrés pour des entreprises œuvrant dans le domaine de la production alimentaire. Certaines composantes seront similaires à des salles de production stériles. Ce nouvel immeuble sera en chantier d’ici les premières neiges, selon le directeur général.

 

Un second bâtiment de 20 000 pieds carrés bonifiera l’offre dans le secteur pharmaceutique de la Cité et ce projet sera lancé au début de l’année 2014. Un troisième édifice comblera la demande avec un bâtiment de 20 000 pieds carrés offrant le système HACCP pour les entreprises alimentaires.

 

Ce dernier projet nécessitera un investissement de 2,5 millions $ et il fera l’objet d'un appel d’offres au cours des prochaines semaines pour recruter les firmes professionnelles ainsi que l’entrepreneur qui réalisera les travaux. « Nous voulons travailler selon la formule conception-construction pour réduire les délais. On vise les projets clés en main », soutient M. De Tilly.

 

La Cité de la biotechnologie, qui est en expansion, enregistre plus de 600 millions $ d’investissements depuis sa création. L’Association internationale des parcs de recherche et des parcs scientifiques lui a décerné, l’an dernier, le titre de parc technologique en émergence au niveau mondial.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !