Rivière Ouitchouan : le BAPE informe la population le 12 janvier à Chambord

Communiqué

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le projet de mise en valeur hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan au Village historique de Val-Jalbert par la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le jeudi 12 janvier, à compter de 19 h 30, à la Salle communautaire de Chambord, au 72, rue de la Montagne à Chambord. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui et se terminera le 27 janvier 2012.

 

Où consulter la documentation sur le projet ?

 

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. Jusqu’au 27 janvier 2012, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation régionaux suivants :

 

Bibliothèque publique de Chambord, 72-1, boulevard de la Montagne, Chambord ;

Bibliothèque de Dolbeau-Mistassini, 175, 4e Avenue, Dolbeau-Mistassini ;

Bibliothèque publique de Mashteuiatsh, 77, rue Uapakalu, Mashteuiatsh.

 

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que sur le site du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

 

La demande d’audience publique

 

C’est durant cette période d’information de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 27 janvier 2012, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

 

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louise Bourdages, au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 532 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : centrale-valjalbert@bape.gouv.qc.ca.

 

Le projet

Rappelons que la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean souhaite aménager et exploiter une centrale hydroélectrique au fil de l’eau d’une puissance installée de 16 MW, au pied de la chute Ouiatchouan au Parc régional de Val-Jalbert, dans la MRC du Domaine-du-Roy.

 

Le projet comprend les principales activités suivantes :

 

  • la construction d’un barrage d’une hauteur d’environ 2 m, en amont de la chute Ouiatchouan, et l’aménagement d’une prise d’eau en amont du barrage ;
  • le creusage d’un tunnel et l’installation d’une conduite forcée pour acheminer l’eau vers la centrale localisée en aval de la chute Ouiatchouan ;
  • la construction d’une centrale munie des équipements nécessaires à la production hydroélectrique ;
  • l’aménagement d’un court canal de fuite permettant de retourner l’eau à la rivière

    Ouiatchouan ;

  • l’aménagement de chemins d’accès utilisant principalement des chemins de ferme existants pour accéder au site du barrage et au nouveau poste de transformation près de la ligne 161 kV existante ;
  • le raccordement électrique entre la centrale et le nouveau poste de transformation ;
  • le raccordement entre la centrale et le barrage ainsi qu’au réseau d’Hydro-Québec.
  • .

 Selon l’étude d’impact, les travaux de construction s’étendraient du printemps 2012 jusqu’à la fin de l’automne 2013. Le coût du projet est estimé à 53 millions $.

 

La réalisation du projet aurait des répercussions, notamment sur les milieux biologique et humain ainsi que sur le paysage.

 

Source : BAPE