Le Ritz-Carlton Montréal transformé au coût de 200 M$

C'est hier que le Ritz-Carlton Montréal rouvrait ses portes après une restauration de 200 millions $, où tout a été mis en œuvre pour mettre en valeur les splendeurs du passé en les combinant aux plus récents attraits de la modernité et à la distinction d'un grand établissement hôtelier.

 

Une transformation de grande classe

Sous la direction et l'inspiration des architectes québécois, Provencher Roy + Associés, cette icône hôtelière montréalaise a été transformée du tout au tout. La façade de l'édifice a été préservée et restaurée, les espaces publics ont été rénovés et revalorisés et les chambres ont été repensées en fonction de ce qui se fait de mieux en matière de luxe et de confort. Le Ritz-Carlton Montréal offre maintenant 98 chambres et 31 suites. La suite royale, avec ses 4 700 pieds carrés, redevient la plus grande suite hôtelière de Montréal.

 

« La restauration de l'hôtel et sa reconfiguration posaient un défi : adopter un design contemporain tout en maintenant un dialogue harmonieux avec l'édifice d'origine. C'est ainsi que nous avons intégré à notre concept les principes reconnus mondialement de la Charte de Venise et les recommandations de l'étude patrimoniale sur le Ritz-Carlton Montréal supervisée par M. Jean-Claude Marsan », a précisé M. Claude Provencher, l'architecte du projet.

 

Dans cet esprit, tout comme la façade, le hall, la Cour des Palmiers, le Salon Ovale et le fameux jardin de l'hôtel ont été conservés et restaurés. De nombreux éléments du décor de 1912, comme les foyers en marbre de certaines suites, viennent rappeler cette ravissante cohabitation de l'ancien et du moderne.

 

En contrepartie, si le confort des chambres est chic et douillet, les commodités de l'hôtel se distinguent par leur technologie de pointe, comme les capteurs intelligents qui enregistrent les préférences de température des clients et les reproduisent automatiquement lors de la prochaine visite, ou les détecteurs de mouvement qui activent l'éclairage lorsqu'un client entre dans une pièce sombre.

 

Une transformation environnementale

La responsabilité environnementale a été un principe important dans la rénovation. De nombreuses caractéristiques éconergétiques ont été intégrées dans la conception et la construction de l'hôtel. Un système sophistiqué de gestion du bâtiment ajuste l'éclairage, le chauffage et la climatisation de chaque chambre d'hôtel en fonction des conditions météorologiques et de l'occupation de la chambre. Toute l'énergie excédentaire est récupérée et réutilisée pour le chauffage et la climatisation. D'autres domaines de la propriété qui ont été conçus pour réduire l'impact environnemental sont la piscine d'eau salée, qui est entièrement chauffée avec la chaleur excédentaire de la cuisine de l'hôtel, et le potager en terrasse qui fournira des herbes et légumes frais aux cuisines de la Maison Boulud et de l'hôtel, avec zéro émission lors du transport.

 

Des aménagements raffinés et contemporains

Plus de 10 000 pieds carrés de l'hôtel réservés aux espaces de réunion sont flexibles, possèdent des fenêtres qui peuvent être ouvertes dans toutes les salles de réception. Les clients peuvent se restaurer à la Maison Boulud, offrant une salle de 130 places, une serre de 46 places ouverte toute l'année, et une terrasse nouvellement aménagée donnant sur la rue Sherbrooke. Une nouvelle piscine intérieure d'eau salée offrant une vue panoramique de la ville a aussi été aménagée.

 

Équipe de projet – Transformation du Ritz-Carlton Montréal

 

Partenaires : Groupe Financier Mirelis et Groupe Torriani

Gérant de projet : COPRIM

Architectes : Provencher Roy + Associés

Design intérieur : PXDi (Résidences), BUZ Design Consultants Limited (intérieur de l’hôtel) et Superpotato (restaurant).

Entrepreneur général : Pomerleau

 

Source : Ritz-Carlton Montréal