Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé, le 1er octobre dernier, une subvention de 52 470 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Beaupré pour l’élaboration d’un plan d'action visant à revaloriser le site de l’ancienne usine d’Abitibi-Bowater.
Le plan d’action sera l’un des premiers du genre au Québec visant la remise en état d’un important site contaminé sur les rives d’un cours d’eau majeur et la création d’emplois à moyen et long terme.
La Ville désire planifier, avec ses citoyens, la remise en état de ce site contaminé de façon durable et intégrée. En plus du volet environnemental, cette initiative aura des retombées sociales et économiques, notamment la création d’emplois, dont la collectivité pourra profiter à moyen et à long terme. Le site est avantageusement situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à proximité du Mont-Sainte-Anne, et profite de la présence de services essentiels – aqueduc, réseau d'égout, réseau d'approvisionnement en électricité et proximité du chemin de fer.
Se fondant sur les données, analyses et renseignements disponibles, le plan vise à faire respecter les orientations et les objectifs en matière de développement durable de la Ville, de la Communauté métropolitaine de Québec et de la MRC de la Côte-de-Beaupré.
Il établira la nature des travaux de réhabilitation, les options et les stratégies pour son réaménagement, ainsi que les plans d’urbanisme, de marketing et de communication qui permettront l’accès des citoyens aux rives du Saint-Laurent et une reprise du marché de l’emploi.