Retour aux planches à dessin pour Cadillac Fairview

L'Office de consultation publique de Montréal a rendu public le 20 mai son rapport de la consultation publique tenue sur le projet de deux tours d'habitation à venir dans le secteur du Centre Bell. Ces deux bâtiments s'inscriraient dans un plus vaste projet.

 

 

 

Le projet

Cadillac Fairview projette de construire deux tours voisines de 38 étages. La première, sur la rue de la Montagne, constituerait une seconde phase de la Tour des Canadiens. Elle comprendrait 383 logements et serait reliée au Centre Bell par une passerelle aérienne au-dessus de la rue Saint-Antoine. La deuxième proposerait un projet mixte à dominante résidentielle qui pourrait accueillir un hôtel.

 

Toutefois, l'entreprise a fait connaître en cours de route ses intentions de développer l'ensemble de ses terrains du secteur. La planification de ce quadrilatère situé entre les rues de la Montagne, Saint-Antoine Ouest, Jean D'Estrées et Torrance avait d'ailleurs fait l'objet de nombreux commentaires de la part de groupes et de citoyens lors de la consultation.

 

Les recommandations

La commission de l'Office croit que, s'il apparaît possible d'autoriser la première des deux tours, dont la programmation est suffisamment définie, le projet moins avancé de la deuxième tour devrait faire l'objet d'un examen plus large de l'ensemble des propriétés de Cadillac Fairview dans le secteur.

 

Comme il s'agit d'un des derniers grands espaces à développer dans le centre-ville, son avenir doit faire l'objet d'un examen large, détaillé et public. En conséquence, la commission recommande à la Ville de développer un Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour déterminer les orientations d'aménagement.

 

D'ailleurs, plusieurs autres questions ont été soulevées pendant la consultation et devront faire l'objet de décisions par la Ville. Parmi celles-ci, on compte l'application des programmes d'inclusion de logements abordables et sociaux, la circulation, la préservation des vues sur le mont Royal et l'intégration de la valeur patrimoniale du secteur dans la planification à venir.

 

Source : Office de consultation publique de Montréal