Le gouvernement du Québec présentait plus tôt cette semaine les résultats de l'étude de faisabilité sur un éventuel tunnel entre Québec et Lévis. Selon celle-ci, la construction d'un nouveau tunnel nécessiterait un investissement de 4 milliards de dollars.
D’une longueur de 7,8 km, le tunnel passerait sous le fleuve à l’ouest de la pointe de l’île d’Orléans. De la rive nord, le tracé commencerait au niveau de l’échangeur des autoroutes 40/440 à Beauport pour émerger au sud de la route 132 à l’est de la route Lallemand assurant un raccordement avec l’autoroute 20 à la hauteur de l’échangeur Lallemand.
Le tunnel compterait 7,8 kilomètres et comprendrait deux tubes de 15,1 mètres de large, soit quatre voies de circulation en plus d'une voie supplémentaire pour des raisons de sécurité. L’échéancier prévisible de réalisation devrait se situer entre 10 et 15 ans.
« La construction du tunnel est maintenant documentée. Nous devons nous assurer d’avoir le meilleur projet devant nous, au meilleur coût. À la suite des discussions que j’ai eues avec mes collègues Laurent Lessard et François Blais, le Gouvernement du Québec a demandé au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports de documenter d’autres scénarios pour trouver la meilleure solution possible. La congestion nuit à la qualité de vie des résidents de la Chaudière-Appalaches et nous avons l’obligation de trouver une solution », a ajouté la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien.
Source : Gouvernement du Québec