Restauration et mise en valeur de la propriété de la famille Vigneault à Natashquan

La première ministre du Québec, Pauline Marois, annonçait lundi une aide financière gouvernementale de 750 000 $ pour soutenir la restauration et la mise en valeur de la propriété de la famille Vigneault, citée en 2008 par la Municipalité de Natashquan, ainsi que la mise en valeur de l'Allée des Galets.

 

 

Pour l'occasion, Mme Marois était accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Daniel Breton.

 

 

Le projet comprend la restauration extérieure et intérieure de la propriété où a grandi Gilles Vigneault, soit la maison natale du poète, la maison de Mon'onc Claude où ont habité le grand-père puis l'oncle du poète, ainsi que trois autres bâtiments constituant les dépendances de la propriété des Vigneault. Les 12 magasins du Galet, communément appelés « Les Galets », forment un site classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 2006. Le site du patrimoine de Gilles Vigneault a, quant à lui, été protégé en 2008 en vertu d'une citation municipale. Un chargé de projet sera embauché afin d'en assurer la bonne mise en œuvre. Le coût total du projet s'élève à près de un million de dollars.

 

Le projet s'inscrit dans le cadre des objectifs visés par le développement nordique en matière de tourisme et de culture, et l'aide financière accordée se répartit comme suit : 450 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois, alors que 300 000 $ proviennent du volet Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle du Programme de développement de l'industrie touristique de Tourisme Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec