Restauration des accès aux plages dans les parcs côtiers de Rimouski

Le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) du Sud-de-l'Estuaire, avec l'appui de la Ville de Rimouski, a amorcé des travaux d'aménagement et d'encadrement des plages dans les parcs côtiers de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 38 800 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. L'objectif est d'encadrer les accès aux plages pour favoriser la préservation de la flore littorale et de sensibiliser les usagers à la fragilité de ces étendues de sable.

 

Pour ce faire, le comité aménagera des trottoirs de bois dans la bande riveraine afin de limiter le piétinement des plantes de bord de mer dans les parcs de la rue Saint-Germain Est, de la Pointe-à-Pouliot et du sentier Le Littoral.

 

De plus, il restaurera les plages endommagées par le piétinement en plantant des élymes des sables d'Amérique. Enfin, il préparera des activités de sensibilisation qui mettent l'accent notamment sur le rôle de protection que jouent les plages naturelles contre l'érosion et les submersions côtières.

 

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation et la réhabilitation des milieux perturbés ainsi que l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

 

Source : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement