La Régie du bâtiment du Québec annonce de nouvelles mesures visant l'installation obligatoire de systèmes de gicleurs dans les résidences privées pour aînés déjà existantes.
Résidences visées
Les mesures visant l'installation obligatoire de gicleurs toucheront les résidences privées pour aînés du Québec. Les propriétaires de résidences bénéficieront d'une période transitoire pour se conformer à ces nouvelles exigences.
« Nous sommes conscients que ces obligations engendreront des coûts. C'est pourquoi les propriétaires disposeront d'un programme de financement et d'un délai de cinq ans pour procéder aux travaux nécessaires », a indiqué le ministre Sam Hamad.
Seules les résidences de type unifamilial, d'au plus 9 personnes, et les bâtiments d'un étage en hauteur d'au plus 8 logements, destinés à l'hébergement de personnes âgées, seront exemptés.
L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) accueille favorablement ce projet de règlement.
Un pas de plus
Plusieurs mesures visant la sécurité et la protection incendie sont entrées en vigueur au cours des dernières années ou entreront en vigueur sous peu. Ces mesures, contenues au Code de sécurité, incluent notamment l'ajout d'avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, la mise à niveau des systèmes d'alarme et de détection incendie, la mise à niveau des systèmes d'éclairage de sécurité et l'amélioration du degré de résistance au feu des séparations coupe-feu.
La prochaine édition du Code de construction du Québec, dont la publication est prévue au cours du printemps, exigera l'installation de systèmes de gicleurs dans les nouvelles résidences privées pour aînés, à quelques exceptions près.
Publication prochaine
Le projet de règlement introduisant l'obligation d'installer des gicleurs dans les résidences privées pour aînés existantes sera publié au cours des prochains jours à la Gazette officielle du Québec. À compter de cette date, le public disposera d'une période de 45 jours pour émettre ses commentaires au sujet de ce projet. Le projet de règlement est aussi disponible pour consultation sur le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec.
Source : Régie du bâtiment du Québec