La Résidence Vallée de la Rouge, destinée aux aînés en légère perte d'autonomie, sera bientôt reconstruite et agrandie afin d'offrir 26 logements de qualité à prix abordable. Le coup d'envoi des travaux de construction a été donné hier par le député de Labelle et responsable de la région des Laurentides, monsieur Sylvain Pagé, en présence de la mairesse d'Huberdeau, madame Évelyne Charbonneau, et des artisans du projet.
Réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), ce projet se traduira par un investissement de plus de 5 millions $ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires.
La SHQ a consenti une subvention de près de 2 millions $ pour la réalisation de ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. La contribution totale du milieu s'élève à 553 000 $, dont plus de 450 000 $ sont consentis par la Municipalité d'Huberdeau sous forme de rabais de taxes.
Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, cette résidence sera conçue de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec. Le projet a d'ailleurs reçu une subvention de près de 44 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin de l'aider à atteindre cet objectif.