Hier, se déroulait une visite du chantier de la Résidence Gérard-Blanchet qui offrira bientôt, à Desbiens, 20 logements communautaires à des aînés en légère perte d'autonomie. Le projet deviendra réalité grâce à un investissement de plus de 3,1 millions $ de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et de ses partenaires du milieu.
Outre la SHQ, qui a consenti une aide financière de près de 1,7 million $ par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 527 000 $. De ce montant, près de 369 000 $ proviennent de la Municipalité de Desbiens.
Soulignons que la Résidence Gérard-Blanchet est le premier bâtiment multilogement au Québec construit à partir de panneaux en bois lamellé-croisé préfabriqués par Nordic, de Chantiers Chibougamau. La SHQ appuie d'ailleurs financièrement le caractère novateur de ce projet dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.
Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune s'est engagé à soutenir le projet avec une subvention de 33 700 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. C'est pourquoi tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.