Réseau électrique métropolitain : 3 nouvelles stations

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonce la construction de trois nouvelles stations, qui s’ajouteront aux 24 autres déjà prévues, au centre-ville de Montréal.

Les stations Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit amélioreront de manière significative la desserte du centre-ville de Montréal et permettront une meilleure connexion aux lignes orange, verte et bleue du métro.

 

« Considérant la profondeur du tunnel Mont-Royal et la densité du milieu bâti, les stations du centre-ville soulevaient des difficultés techniques particulières, mais nous avons réussi à développer des solutions innovantes. C'est une avancée dont nous sommes très fiers, et qui confirme notre engagement à intégrer le REM aux quartiers centraux et aux systèmes de transport collectif existants », a souligné Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

 

Des solutions efficaces

La station Édouard-Montpetit, située à 70 mètres sous l’Université de Montréal, posait des défis importants, particulièrement pour la construction d'escaliers mécaniques. Comme toutes les stations du REM seront universellement accessibles, un système de quatre ascenseurs à haute fréquence, haute capacité (5 000 personnes/heure) sera installé.

 

La station McGill sera située sous l'avenue McGill College et bénéficiera d'accès à la ligne verte du métro et au Montréal souterrain, permettant ainsi d'offrir différents points d'accès au centre-ville et à l'est de Montréal.

 

Finalement, CDPQ Infra réalisera une station, sous le bassin Peel, comportant une sortie vers Griffintown et l'autre vers Pointe-Saint-Charles.

 

Consulter : REM : cinq consortiums sélectionnés


Pour connaître les différentes étapes de ce grand chantier : Réseau électrique métropolitain

 

Source : CDPQ Infra