La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, s’est dite heureuse de constater une reprise des marchés pour les produits du bois au cours des 12 derniers mois, ce qui entraîne un accroissement de la valeur du bois des forêts publiques québécoises.
Après l'une des plus longues crises forestières de l'histoire au Québec, les prix des produits du bois ont connu une hausse très importante au cours des 12 derniers mois. Les prix des principaux produits sur les marchés du bois d'œuvre et des panneaux se sont accrus en moyenne de plus de 15 $ par mètre cube, soit de 25 % et plus.
Mise aux enchères des bois des forêts publiques
Cette remontée des prix coïncide avec la mise en œuvre du nouveau régime forestier et l'implantation d'un marché libre des bois des forêts de l'État. Rappelons que la nouvelle loi sur les forêts confère au Bureau de mise en marché des bois la fonction de vendre aux enchères le bois des forêts publiques. Les prix ainsi obtenus servent à établir la valeur marchande des bois sur pied payée par les détenteurs de garantie d'approvisionnement pour chaque mètre cube de bois récolté.
Ainsi, selon les mises aux enchères réalisées l'année passée, le taux indexé moyen proposé serait de l'ordre de 10 $, soit une augmentation de 1,70 $ par mètre cube en moyenne. La variation à la hausse du taux de base ne serait jamais supérieure à 3 $ par mètre cube, ni à 50 % de plus, ce qui le fera progresser sur un horizon de deux ans.