« Repentigny est en voie de se doter d’un bâtiment phare », affirme Charles Renaud, directeur du service de Gestion des infrastructures pour la Ville de Repentigny. Et au vu des esquisses, cette déclaration prend tout son sens. Le bâtiment exhibe de l’acier inoxydable et des lattes de cèdre rouge en parement. Sur le terrain, situé juste en face de l’hôtel de ville de Repentigny, un grand bassin d’eau surplombé d’une passerelle piétonne scelle l’effet unique du projet, conçu sous le thème de l’eau, du fleuve Saint-Laurent plus précisément.
La construction vient tout juste de commencer. D’après l’échéancier établi, le tout devrait être complété pour le 29 mai 2015. Le contrat de construction a été octroyé à l’entrepreneur général L’Archevêque et Rivest pour la somme de 4,367 millions $. Mais le projet ne s’arrête pas là. Éventuellement, lors d’une deuxième phase, la Ville prévoit construire un théâtre sur le même terrain.
« Notre défi, c’est le financement, explique Charles Renaud, qui travaille depuis trois ans sur ces deux projets. Toutefois, grâce au support de la communauté, les campagnes de financement nous ont permis d’amasser 1,5 million $ jusqu’à présent. Et comme le financement de la deuxième phase n’est pas complété, d’autres évènements du type sont à prévoir. » Le budget de projet pour le Centre d’art et de création est de 5,5 millions $ alors que pour le théâtre, on estime qu’il pourrait en coûter 7 millions.
Le Centre d’art comptera 1 600 m2 de surface, sur un seul niveau. La dalle sur sol sera divisée de la façon suivante : une salle d’exposition, une salle de spectacle multifonctionnelle, une salle pour des cours de musique, des studios (6), un atelier de montage, un hall d’entrée, deux entrepôts et quelques espaces de service. Des gradins amovibles de 100 et 600 places permettront d’accueillir les visiteurs lors des prestations.
Afin de conférer toutes les conditions de température et d’humidité nécessaires pour l’hébergement d’expositions notoires, deux systèmes de ventilation sont prévus aux plans. L’un est dédié à la salle d’exposition et son entrepôt, l’autre à la balance du bâtiment. De cette façon, les standards les plus élevés en ce domaine pourront être respectés lors du passage des œuvres à Repentigny.
Au cours des prochaines semaines, l’excavation et la coulée des fondations du bâtiment à structure d’acier débuteront. Il se peut qu’une décontamination résiduelle reste à effectuer, mais Charles Renaud ne s’attend pas à ce que plus d’une centaine de tonnes de matériel soient extirpées du site. Et alors que les ouvriers travailleront à fermer le bâtiment pour l’hiver, un appel d’offres pour l’aménagement paysager devrait être lancé en septembre, de façon à ce que les travaux s’amorcent au printemps 2015.
La Ville de Repentigny s’est entourée d’une kyrielle d’experts et de professionnels pour mener à bien son projet. Elle bénéficie notamment des conseils de Claude de Grandpré, directeur général du Théâtre Hector-Charland. Au niveau architectural, le concept a d’abord été développé par Daoust Lestage, puis il a ensuite pris les couleurs d’ACDF Architecture. Le génie électromécanique est sous la responsabilité de WSP alors que le génie structural a été confié à une firme locale, Dubé Beaudry et associés Experts-Conseils.
Quant au travail d’architecture de paysage, il a été effectué par Karyne Architecte Paysagiste (KAP). Les concepts acoustiques ont été développés par Scéno Plus. Charles Renaud souligne aussi l’implication importante de la Fondation Robert-Lussier, qui collecte et administre les campagnes de financement populaires du projet.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !