« Le parachèvement des travaux d'aménagement d'une voie réservée pour autobus sur la rue Notre-Dame, la mise aux normes des infrastructures routières et la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes au viaduc Brien caractérisent le programme d’investissements majeurs touchant les grandes artères repentignoises », explique Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Au menu des grands projets, rappelons que le ministère des Transports prévoit la construction d’un écran antibruit en bordure de l'autoroute 40 sur le territoire de Repentigny. La première section de cet écran sera érigée sur la portion sud du territoire, allant du boulevard Larochelle au boulevard Brien. Certaines étapes préparatoires devront être franchies avant que les travaux de cette phase initiale ne débutent (études complémentaires, plans et devis, appels d’offres). Si tout va comme prévu, cette première phase devrait être entamée au plus tard en 2018, une fois que le montant qui sera octroyé par le gouvernement sera confirmé.
La Ville a également annoncé qu'elle investira annuellement 5 millions de dollars dans le développement et l’entretien des grandes artères, et un autre 3 millions de dollars dans les rues locales, et ce, à compter de 2017.
L’axe Brien est au cœur de ce vaste chantier de mise aux normes et de développement du réseau routier. Vient effectivement de débuter la construction d'une passerelle pour piétons et cyclistes, adjacente au viaduc Brien.
Dans une seconde phase, le Ministère reconstruira le tablier du viaduc et enlèvera les trottoirs existants, ce qui permettra l'élargissement des voies de circulation.
Source : Ville de Repentigny