La réouverture du Colisée municipal de La Tuque était récemment l’occasion de rappeler l'aide financière gouvernementale de 1 000 000 $ accordée à la Ville de La Tuque pour le remplacement et la mise aux normes du système de réfrigération du colisée. Cette aide a été consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Rappelons que la construction du Colisée municipal de La Tuque remonte à 1962 et que celui‑ci ne répondait plus aux besoins de la communauté. Parmi les principaux travaux réalisés, mentionnons l'aménagement d'équipements de réfrigération, de chauffage et de ventilation, d'autres installations à la patinoire telles que les nouveaux réservoirs de chaleur, la tuyauterie de chauffage et de réfrigération sous la nouvelle dalle ainsi que les systèmes de contrôle et de chauffage radiant pour les gradins.
Soulignons que l'installation des nouveaux équipements de réfrigération a été réalisée dans une perspective de réduction des gaz à effet de serre, tout comme l'ajout des systèmes de récupération énergétique qui diminueront les coûts d'exploitation.
Ce projet, dont le coût total s'élève à 2 860 000 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM, a été réalisé grâce à un investissement du gouvernement du Québec de 1 000 000 $. Pour sa part, la Ville de La Tuque a injecté la somme de 1 860 000 $. Cette aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.