Rénovations majeures au Grand Séminaire de Chicoutimi

Par Jessica Ébacher

Le Grand Séminaire de Chicoutimi, acquis par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2013, sera presque entièrement rénové à l’intérieur. Les travaux prévus dans ce bâtiment datant de 1939 viseront à le rendre plus adapté à la formation des futurs physiothérapeutes. Un agrandissement permettra également d’y ajouter un ascenseur.

 

Le coût total du projet d’aménagement, de rénovation et d’agrandissement est de l’ordre de 10 millions $. Ce montant comprend le coût de construction, l’acquisition du bâtiment, les services professionnels, les équipements et le réaménagement du stationnement. L’appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur général a été déposé sur le SEAO au début janvier. Les entreprises avaient jusqu’au 6 février pour y déposer leur soumission mais on ne connaît pas encore le nom de celle qui a été sélectionnée. 

 

Les travaux prévus consistent à aménager une classe-laboratoire, huit salles de tutorat, une salle de vidéoconférence, des bureaux et un mini-gymnase qui servira aux évaluations réalisées par les étudiants du baccalauréat. Un système de ventilation et de climatisation ainsi que des gicleurs seront ajoutés. Toute la plomberie doit aussi être changée.

 

« On refait toute la mécanique du bâtiment en ajoutant des nouveaux services et toute l’électricité au complet… On refait tout », résume la directrice Immeubles et équipements de l’Université du Québec à Chicoutimi, Dominique Tremblay, en ajoutant qu’elle estime l’étendue des rénovations à plus de 80 % de l’intérieur de l’immeuble.

 

L’ancienne chapelle qui se trouve dans le bâtiment conservera ses vitraux et son cachet particulier. Ce lieu sera transformé en ce que Mme Tremblay appelle l’aire de vie. Des salles de travail et des salles de rencontres y seront notamment aménagées. Certains planchers de terrazzo et un escalier seront également conservés, note Mme Tremblay.

 

Un agrandissement, qui inclura un ascenseur, permettra un accès aux personnes à mobilité réduite. Tous les niveaux y seront accessibles. La superficie de cette annexe sera de 160 mètres carrés par étage, donc de 480 mètres carrés au total. Avec l’agrandissement prévu,  le bâtiment passera à une superficie totale d’environ 3 000 mètres carrés.

 

« Il faut conserver l’aspect extérieur. C’est un bâtiment en briques, donc nous utiliserons à peu près les mêmes matériaux. Nous voulons faire un clin d’œil à l’époque », souligne Dominique Tremblay au sujet de l’agrandissement.

 

Elle ajoute que le bâtiment se trouve sur un site patrimonial et que cet aspect sera pris en considération. Au cours des années, le Grand Séminaire a subi quelques rénovations extérieures. La toiture et les fenêtres ont notamment été remplacées.

 

La firme Unigec de l’arrondissement de Chicoutimi a été chargée de l’ingénierie. Les Architectes Associés, aussi de l’arrondissement de Chicoutimi, ont reçu le mandat d’architecture. Un autre appel d’offres pourrait avoir lieu en ce qui a trait à l’aménagement du stationnement. La Ville de Saguenay pourrait toutefois décider de se charger de ces travaux.

 

L’échéancier prévoit que les travaux seront complétés à temps pour la rentrée universitaire de l’automne prochain. À pleine capacité, près de 300 étudiants fréquenteront ce pavillon.

 

Le bâtiment du Grand Séminaire de Chicoutimi est situé au coin de la rue Jacques-Cartier et du chemin Sydenham, à proximité des autres immeubles appartenant à l’Université. Avant son acquisition par l’UQAC, l’édifice était déjà destiné à des fins de formation. Il était toutefois peu fréquenté, au dire de Mme Tremblay.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !