Un accord de principe de 1 220 000 $ avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été annoncé par le gouvernement du Québec. Cet accord permettra à la Ville de procéder dès maintenant aux études préalables aux projets de rénovation des bibliothèques municipales Adélard-Berger et de l'Acadie. Une aide financière de 416 960 $ a aussi été allouée pour la réfection du Musée du Haut-Richelieu.
Le coût total des deux projets, estimé à 3 273 920 $, est réparti à parts égales entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui injecte donc également 1 636 960 $. La contribution du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations.
Les bibliothèques Adélard-Berger et de l'Acadie
Les rénovations prévues visent la modernisation des installations et la mise à niveau des équipements. Ces améliorations auront pour effet de mieux répondre aux besoins des usagers, de stimuler le développement de nouvelles activités et d'augmenter la fréquentation des lieux. La bibliothèque Adélard-Berger dessert une clientèle d'environ 55 500 personnes, ce qui en fait la bibliothèque principale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le Musée du Haut-Richelieu et la pompe à incendie Silsby
L'édifice de la Place du Marché, construit en 1858 et cité monument historique, est devenu le Musée du Haut-Richelieu en 1971. Le musée contribue, notamment, à la diffusion de l'histoire régionale. Sa réfection a pour but de corriger la vétusté de l'ensemble du bâtiment. La pompe à incendie Silsby, acquise par la ville en 1876 et classée bien historique en 2009 en vertu de la Loi sur les biens culturels, sera intégrée dans la partie de l'ancienne caserne de pompiers afin d'y être exposée en permanence.