Après huit ans de travaux hautement complexes, le remplacement du tablier sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier est maintenant complété. Les voies de circulation sont à présent rouvertes à la circulation.
Cette année, 78 dalles de béton préfabriquées ont été installées à la jonction des rampes d’accès de la Rive-Sud. Au total, depuis 2008, 982 dalles ont été nécessaires pour compléter l’ensemble du nouveau tablier du pont.
Le projet présentait des défis techniques considérables, notamment en ce qui a trait à la conception du tablier. Le choix final devait permettre une cadence accélérée des travaux lors des fermetures de voies, afin de réduire l’échéancier de travail et minimiser les impacts pour les usagers. La solution retenue devait également limiter le poids global du tablier pour ne pas générer une charge additionnelle trop importante sur le pont.
PJCCI a dû travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial, les partenaires de la mobilité, le conseil de bande de Kahnawake et les entrepreneurs Mohawks dans le cadre de cet important projet. II s'agit d'ailleurs d'un des plus vastes contrats réalisés par des Autochtones au Canada.
La réalisation de ces travaux devrait permettre de prolonger la durée de vie de cette infrastructure pour une période de 75 ans.
Source : PJCCI