Relance du Parc olympique : la niche de La Tour dévoile son nouvel éclairage!

La semaine dernière, le Parc olympique était fier de dévoiler le nouvel éclairage de sa Tour. La Tour s'illuminera dorénavant toutes les nuits pour exposer fièrement sa structure dans son intégralité.

 

« L'ajout d'un éclairage extérieur était un incontournable du plan de relance du Parc olympique, soutient David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique. Le Parc olympique se devait de parer sa Tour d'un éclairage digne de la réputation de symbole international qu'elle détient. »

 

L'éclairage de la niche, la première de trois phases qui, au final, illumineront La Tour dans son ensemble, permettra au Parc olympique de souligner les fêtes nationales, les événements d'envergure ou autres événements significatifs à l'aide d'un thème de couleurs dédiées.

 

Les couleurs habituellement programmées seront le bleu et le blanc, couleurs du Québec. Ces éclairages modulables, de type DEL, permettent une vaste palette de couleurs et de séquences, une localisation extrêmement précise des faisceaux, de même que des économies d'énergie notables.

 

L'éclairage de La Tour a été confié à deux créateurs montréalais : Daniel Fortin, directeur artistique de la revitalisation de La Tour du Parc olympique et concepteur lumière, et Gilles Arpin, concepteur lumière chez Éclairage public. « La Tour du Parc olympique est une œuvre unique au monde et nous nous devions de miser sur le respect de l'intégralité architecturale lors de la conception de notre éclairage. Nous avons tiré notre inspiration du fait que Montréal est la "ville aux 100 clochers", et de l'effet de phare qu'a La Tour sur le reste de la ville et sur le Saint-Laurent. Nous voulions spécialement que cet éclairage témoigne que ça bouge au Parc olympique, qu'il se passe quelque chose ici », ont mentionné les artistes.

 

Les prochaines étapes comporteront notamment un nouvel éclairage extérieur situé au niveau de l'échine, où monte et descend le funiculaire, et du diadème (sommet) de La Tour. Ce projet s'inscrit dans la volonté du Parc olympique de relancer cet attrait touristique majeur qui attire près de 300 000 visiteurs annuellement.

 

Source : Parc olympique