Réfection des Jardins d’accueil du Jardin botanique de Montréal

Espace pour la vie a mandaté l’équipe de Lemay pour leurs services professionnels en architecture de paysage dans le cadre du projet de réfection et de réaménagement des Jardins d’accueil et des deux fontaines principales du Jardin botanique de Montréal.

Une attention particulière a été portée notamment à la mécanique des fontaines, au revêtement ainsi qu’à leur imperméabilisation, employant de meilleures techniques de construction et des matériaux plus durables. Une mise en lumière aux DEL du bassin octogonal et de la chute à palier complète la cure de rajeunissement des fontaines, offrant une nouvelle dimension à la tombée de la nuit.


L’emplacement des jardins et la circulation restent inchangés, mais les allées, repavées, ont été repensées de manière à redonner la place aux piétons. Aucun véhicule ne peut désormais déranger la quiétude des Jardins d’accueil, permettant de retrouver ce sentiment de sérénité lorsqu’on franchit l’entrée, telle une zone tampon entre le brouhaha de la ville et le jardin public. Les jardins d’ombres situés de part et d’autre de l’allée centrale et des jardins de plantes annuelles ont été réaménagés afin d’inviter à la flânerie et ainsi permettre au visiteur de se réapproprier l’espace.

 

Tout en respectant l’histoire et le cachet du lieu, le concept de réaménagement proposé par Lemay offre une nouvelle expérience d’accueil et propose un jardin remanié, convivial et animé, respectant les meilleures pratiques en matière de développement durable.

 

Source : Lemay via v2.com