Réfection de la Grande Allée : un chantier complexe et nécessaire

La Ville de Québec a présenté, le 16 mai dernier, les paramètres de réalisation de la phase 1 du projet de réfection des infrastructures de la Grande Allée. Ce chantier, dont la réalisation s’étalera sur deux ans, s’étendra sur près d’un kilomètre entre le cours du Général-De Montalm et l’avenue des Érables.

 

« Les réseaux d’aqueduc et d’égout de ce tronçon ont atteint la fin de leur vie utile, a déclaré M. Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif, responsable du dossier des infrastructures. Les conduites d’adduction, essentielles à l’alimentation en eau potable de la Haute-Ville et du réservoir des Plaines ont plus de 125 ans et menacent de se rompre à tout moment. Quant au réseau d’égout, après plus 80 ans de service, il présente de telles faiblesses structurales qu’il peut à tout moment s’effondrer. »

 

Un chantier complexe


Ce chantier, de plus de 9 millions $ d’investissements, prévoit le remplacement des deux conduites d’adduction alimentant en eau l’ensemble de la Haute-Ville et de Limoilou, la construction d’une chambre de vannes, de même que la réfection complète des réseaux d’égout, d’aqueduc, de la structure de la chaussée et du pavage.

 

L’obligation de maintenir en activité, en tout temps, au moins une conduite d’adduction, la présence de roc sur tout le chantier, de même que la localisation particulière des réseaux domestiques d’égout et d’aqueduc vient compliquer particulièrement l’exécution de ce chantier.

 

La Ville prévoit également profiter de ces travaux d’envergure pour améliorer le cadre général de cette section de la Grande Allée par l’élargissement des trottoirs, l’amélioration du mobilier urbain et du réseau d’éclairage.

 

Source : Ville de Québec