Réfection de 9 centres communautaires au Lac-Saint-Jean

L'Agence de développement économique du Canada a annoncé que cinq projets de municipalités et d'un organisme de la MRC du Domaine-du-Roy, de même que quatre organisations de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, ont reçu un soutien financier pour la remise en état et la modernisation de salles communautaires.

 

L'aide financière totale annoncée aujourd'hui s'élève à 351 580 $. Elle a été consentie sous forme de neuf contributions non remboursables, en vertu de l'Initiative d'investissement local (IIL), un volet du Programme de développement économique du Québec de DEC.

 

MRC du Domaine-du-Roy

Promoteur

Contribution - Investissement - Description du projet

Municipalité de Saint-François-de-Sales

Contribution non remboursable de 9 241 $ sur un investissement total de 18 482 $ 

La contribution accordée à la municipalité a permis à celle-ci d'effectuer des travaux de rénovation qui consistaient à remplacer une porte et les couvre-planchers ainsi qu'à réparer la chambre froide.

Municipalité de Sainte-Hedwidge

Contribution non remboursable de 14 300 $ sur un investissement total de 28 600 $ 

L'aide financière a permis à la municipalité de la remettre en état et de l'agrandir, ce qui a augmenté sa capacité d'accueil, son taux d'utilisation et la qualité des lieux. Les travaux incluaient la rénovation de la toiture de l'annexe de l'ancien presbytère qui abrite la salle communautaire, la démolition des murs intérieurs et l'installation d'une poutre protectrice, ainsi que la réfection des toilettes pour les rendre plus accessibles et fonctionnelles. 

Municipalité de la paroisse de La Doré

Contribution non remboursable de 33 500 $ sur un investissement total de 67 000 $ 

Le bâtiment, qui date de 1975, est très énergivore en raison de la désuétude du système de chauffage en place. La contribution, qui servira à financer des travaux de peinture et la remise en état de la salle communautaire, vise en l'occurrence à hausser sa capacité éconergétique et à la rafraîchir.

Municipalité de Chambord

Contribution non remboursable de 39 784 $ sur un investissement total de 79 567 $ 

La municipalité y effectue des travaux de remise en état et d'amélioration afin de le préserver en bon état et d'accroître son utilisation. 

La contribution accordée finance l'installation d'un mur séparateur amovible dans la salle, le remplacement des couvre-planchers et de quelques fenêtres dans le hall d'entrée, l'ajout de rangement, la réfection des portes de service et de secours ainsi que des travaux de peinture. L'installation du mur séparateur vise à diviser la grande salle en deux salles de dimensions différentes, ce qui permettra d'en adapter la grandeur aux besoins des utilisateurs et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.

Club Tobo-Ski inc.

Contribution non remboursable de 48 198 $ sur un investissement total de 96 396 $ 

Le projet, soutenu financièrement par DEC et la Ville de Saint-Félicien, vise la remise en état des salles communautaires accessibles au public du Club. La réalisation des travaux, qui consistent à changer les portes et les fenêtres, à ajouter la climatisation à effectuer du plâtrage et de la peinture, à refaire les planchers et à aménager la terrasse, permettra d'améliorer l'état du bâtiment et d'offrir un meilleur service aux nombreux utilisateurs.

 

 

MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Promoteur

 

Contribution - Investissement - Description du projet

Havre de l'Hospitalité inc.

 

Contribution non remboursable de 66 000 $ sur un investissement total de 132 000 $

Afin de répondre aux besoins des personnes handicapées et en perte d'autonomie, l'organisme compte améliorer l'accès à ses salles en procédant à l'installation d'un monte-personnes. D'autres travaux de remise en état sont également prévus, tels que le remplacement de fenêtres et de la toiture, l'ajout d'espace de rangement et la réfection de l'entrée d'eau et d'égouts.

Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est

 

Contribution non remboursable de 25 000 $ sur un investissement total de 50 000 $

Le projet vise l'amélioration et l'agrandissement de cette salle communautaire. Les travaux consistent principalement à réaménager les bureaux afin d'agrandir la salle.

Ville de Desbiens

 

Contribution non remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 218 872 $

Le projet vise à agrandir et à améliorer la salle communautaire. Il comprend notamment l'agrandissement de la salle et l'amélioration de ses accès, des travaux de finition et d'éclairage, l'isolation des murs, le remplacement des fenêtres et la réfection de la cuisine et des cabinets de toilette. Les rénovations rendront le bâtiment plus accessible à la clientèle et assureront un meilleur confort et une sécurité accrue aux usagers.

Municipalité de Labrecque

 

Contribution non remboursable de 15 557 $ sur un investissement total de 31 113 $

Lieu important de regroupement pour la collectivité, la Municipalité y a effectué des travaux afin de préserver les lieux et d'en augmenter la fréquentation. Les travaux de réfection ont permis, entre autres, d'améliorer l'accès à la salle et de rehausser le confort et la sécurité de cette infrastructure.

 

Source : Développement économique Canada