Reconstruction du Pavillon Sainte-Marie : une étude de faisabilité annoncée

Une première étape,  l'étude de faisabilité, a été annoncée dans le projet de reconstruction et de changement de vocation du Pavillon Sainte-Marie, un centre privé conventionné desservant la région des Laurentides.

 

Le Pavillon Sainte-Marie a actuellement une mission de centre de réadaptation en déficience intellectuelle et compte une centaine de places destinées à des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde ou un trouble envahissant du développement. Le projet de nouvelle construction, qui se fera sur le même site, deviendra un centre d'hébergement et de soins de longue durée de 128 places.

 

Le nouveau Pavillon Sainte-Marie comptera ainsi 64 lits d'hébergement de longue durée, 32 lits à vocation gériatrique en déficience intellectuelle pour une partie des usagers actuels, ainsi que 32 lits dans une unité distincte, s'adressant à des adultes de moins de 65 ans présentant une lourde perte d'autonomie attribuable à une déficience physique ou à une maladie dégénérative. Les 32 lits à vocation gériatrique en déficience intellectuelle deviendront éventuellement, par attrition, des lits d'hébergement de soins de longue durée.

 

L'étape de l'étude de faisabilité annoncée aujourd'hui sera financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Cette initiative est actuellement évaluée à environ 38 millions $. Toutefois, ce sont les analyses plus approfondies prévues dans le cadre de l'étape annoncée aujourd'hui qui permettront de déterminer avec plus de précision les coûts du projet.

 

Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse