Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a annoncé, le 24 novembre, le versement des premières indemnisations pour les propriétaires sinistrés du centre-ville de Lac-Mégantic.
« Lors de la dernière rencontre du Comité interministériel à Lac-Mégantic, nous nous sommes engagés à ce que des sommes soient versées aux sinistrés avant le 31 décembre 2014.
Aujourd'hui, nous honorons cette promesse et confirmons des paiements totalisant 1,8 million $ aux propriétaires de neuf bâtiments. J'estime que d'ici la fin de l'année, d'autres propriétaires seront indemnisés. Les paiements pourraient alors atteindre près de 8 millions $ », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.
Ces sommes proviennent de l'aide financière de 60 millions $ annoncée le 13 juillet 2014 par le gouvernement du Québec. Elles sont destinées à la reconstruction et à la relance de la ville de Lac-Mégantic. De ce montant, un maximum de 37 millions $ a notamment été prévu pour indemniser les propriétaires sinistrés.
Le versement des indemnités se poursuivra en 2015, aux conditions prévues dans le programme d'indemnisation.
Le premier versement de l'aide financière a été confié à la Ville de Lac-Mégantic et au notaire qu'elle a désigné, lequel verra sous peu à contacter les propriétaires concernés pour leur remettre leur indemnité.
Source : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire