La section de Montréal du Project Management Institute (PMI), qui a pour mission de promouvoir l’excellence en gestion de projet, a reçu quatre prix internationaux, dont celui de la meilleure section de l’année de sa catégorie (Chapter of the Year Award). Il s’agit de la plus haute distinction remise par le PMI qui regroupe plus de 650 000 membres, 266 sections régionales réparties à travers 187 pays et compte parmi ses sections des villes aussi prestigieuses que New York, Berlin et Singapour.
PMI Montréal célèbre son anniversaire
Au Canada seulement, PMI compte un total de 19 sections dont deux au Québec (PMI-Montréal et PMI-Lévis-Québec). PMI Montréal fête cette année son 35e anniversaire de fondation, ayant été créée en 1977, dans la foulée des grands projets comme la Baie James ou les jeux Olympiques de 1976.
En plus du prix de section de l’année dans la catégorie Section de plus de 2 000 membres, PMI-Montréal s’est vu remettre trois autres prix (Leadership, planification et opérations (Chapter Award for Leadership, Planning & Operations) – Section de plus de 2 000 membres ; Collaboration et sensibilisation (Chapter Award for Collaboration and Outreach Recognition of Excellence) – Section de plus de 2 000 membres; et Services aux membres (Chapter Award for Member Services) – toutes sections confondues). C’est la deuxième fois depuis 2005 que PMI-Montréal remporte le prix de section de l’année.
Une expertise enviable
« Par les temps qui courent, il peut paraître difficile à croire qu’il se fait au Québec de grandes choses en gestion de projet. Et pourtant, nous avons développé une expertise ici qui fait l’envie de plusieurs pays dans le monde », affirme Benoît Lalonde. La salle de concert de l’OSM, terminée avec succès en 2011 selon les normes de qualité, dans les délais et les coûts prévus, de même que le Quartier International de Montréal, récipiendaire en 2005 du prix du Projet de l’année à l’échelle mondiale, prouvent qu’il se réalise ici de grands projets suivant les règles de l’art de la discipline. Par ailleurs, l’immense revitalisation urbaine du centre-ville de Montréal joignait en 1998, les rangs de projets aussi prestigieux que la mission Mars Pathfinder.
Amélioration constante des pratiques
La professionnalisation de la gestion de projet et la reconnaissance de meilleures pratiques éprouvées s’intensifient de façon continue. Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des mesures pour mieux encadrer la gestion de projet, notamment dans le domaine des infrastructures afin d’éviter d’autres incidents et tragédies comme celles vécues ces dernières années. Un autre exemple, est l’adoption de la loi 133 pour la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises gouvernementales.
Source : PMI-Montréal