La Ville de Québec a lancé, le 11 décembre, un nouvel outil en ligne pour soutenir le citoyen qui désire effectuer des travaux sur sa propriété, l’assistant-permis. Cet outil est accessible au ville.quebec.qc.ca/assistantpermis.
L’assistant-permis est un outil développé entièrement par la Ville de Québec. La simplicité d’utilisation de ce service en ligne permet d’obtenir en quatre étapes une foule de renseignements sur les travaux qu’on souhaite réaliser.
Après avoir inscrit son adresse, il suffit de choisir dans une liste le type de permis, puis la nature des travaux projetés pour obtenir une fiche de résultats. Cette fiche indique si le permis est requis ou non.
En fonction de l’adresse, des renseignements sont aussi disponibles si le territoire où se trouve la propriété est soumis à une réglementation particulière. Plusieurs documents sélectionnés en fonction des travaux choisis s’affichent également à l’étape des résultats pour renseigner l’internaute sur la meilleure façon de préparer sa demande de permis dans le respect des normes applicables.
Il reste ensuite au citoyen à préparer ses documents et à les déposer à son bureau d’arrondissement pour faire sa demande de permis. Les documents peuvent être fournis en format numérique sur une clé USB, ce qui facilite le traitement de la demande.
Le déploiement de l’assistant-permis constitue la première étape d’un projet plus large visant, à terme, à faire une demande de permis en ligne. Cette possibilité se concrétisera dans une deuxième phase de développement. La phase subséquente de développement permettra quant à elle de payer directement en ligne son permis de construire.
Source : Ville de Québec