Québec : Création de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec annoncent une aide financière de 1 million $ pour la création de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines, un projet dont les investissements sont évalués à 19,2 millions $.

Ce projet vise la création, à Québec, d’un laboratoire mixte de recherche destiné aux sciences urbaines, afin de développer un écosystème d'innovation scientifique de calibre international dans ce domaine multidisciplinaire en émergence.

 

Il regroupe deux établissements d’enseignement, soit l’Université Laval et l’INRS, ainsi qu’un partenaire majeur du secteur privé, Thales Canada.

 

« La création de l'Unité mixte permettra de doter notre ville d'un centre de recherche en sciences urbaines unique au monde, qui participera à l'amélioration de notre milieu de vie en étudiant des éléments précis, tels que la mobilité durable, la gestion des eaux potables et usées ainsi que des infrastructures. Pour ce faire, la Ville rendra disponibles ses équipements publics, afin de créer un véritable laboratoire urbain », a expliqué le maire de Québec, Régis Labeaume.

 

L’aide financière attribuée à l’Université Laval consiste en une contribution non remboursable de 500 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du Programme de soutien à la recherche – Volet 2.

 

Ce volet vise à soutenir financièrement la modernisation, l’acquisition et la mise en place d’infrastructures de recherche. La Ville de Québec accorde quant à elle une somme de 500 000 $ dans le cadre de la Stratégie de développement économique.

 

Source: Ville de Québec