Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 12 juillet 2019, que l’unité de santé mentale de courte durée située au Centre d’hébergement Monseigneur-Ross sera déménagée à l’Hôpital de Gaspé. L’ensemble du projet représente un investissement de 4 975 000 dollars, financé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La contribution de l’établissement s’élève à 800 000 $.
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de La Côte-de-Gaspé est autorisé à poursuivre son projet visant la modernisation de l'urgence, du bloc opératoire ainsi que de l'unité de soins intensifs à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Gaspé. Un peu plus de 14 millions $ ont été provisionnés au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour la réalisation de ce projet, qui sera ainsi entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le projet du CSSS de La Côte-de-Gaspé consiste plus précisément en la modernisation d'une unité d'urgence de six salles de consultation et de six civières, dont une civière de choc, et d'une unité de soins intensifs à proximité de l'urgence. Il planifie également la construction d'un bloc opératoire qui comptera deux salles d'opération modernes, ainsi que d'une unité d'intervention hors bloc. Finalement, 15 civières seront destinées à la médecine de jour et aux chirurgies d'un jour, et les espaces de retraitement des dispositifs médicaux seront aussi actualisés.
La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023.