Quartier des spectacles : des retombées économiques immobilières de 1,5 G$

Le Partenariat du Quartier des spectacles, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal ont dévoilé les résultats de l’Étude sur les retombées économiques immobilières du Quartier des spectacles, qui chiffre à plus de 1,5 milliard $ les retombées attribuables aux projets immobiliers réalisés depuis l’annonce du réaménagement du Quartier des spectacles en 2007.

 

L’étude a également permis de mettre en lumière le pouvoir d’attraction et d’incitation à l’investissement de ce réaménagement urbain chez les commerçants. Une enquête a en effet été effectuée auprès de 43 commerces de typologies diverses parmi les 120 ayant pignon sur rue dans le pôle Place des Arts.

 

« Ce secteur a toujours été un lieu de culture et de divertissement à Montréal, et les investissements publics ont non seulement amélioré l’environnement urbain du Quartier des spectacles, mais ils ont aussi favorisé des investissements privés qui ont bonifié le projet et contribué à la revitalisation du quartier. À l’aube du 375e de Montréal, nous continuerons d’investir dans le Quartier des spectacles, notamment par l’aménagement de l’Esplanade Clark pour 2017. Ce bouillonnement d’activités au cœur de notre ville contribue à positionner Montréal comme une grande métropole culturelle », a conclu le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 

Retombées économiques immobilières :

  • Depuis 2007, plus d’un milliard de dollars ont été investis dans 48 projets immobiliers recensés.
  • Ces investissements permettront aux différents paliers gouvernementaux de récolter à terme un surplus de taxation (TPS, TVQ, foncière et scolaire) d’environ 530 millions $ sur la vie utile de ces nouveaux projets.
  • Selon les estimations, 148 millions $ de ces surplus ont été récoltés depuis 2007.

 

Impacts commerciaux :

  • 88 % des répondants sont satisfaits des nouveaux aménagements effectués dans le Quartier des spectacles ainsi que de la tenue des événements culturels qui font sa renommée.
  • 67 % des commerçants installés dans le Quartier avant 2007 ont affirmé avoir effectué des travaux de rénovation et dans la même proportion, ils ont observé une augmentation des ventes de leur établissement.
  • 35 % des commerçants installés dans le Quartier avant 2007 ont connu une augmentation de leur personnel.
  • 53 % des commerces sondés sont installés dans le Quartier depuis moins de 10 ans. Parmi les critères cités pour expliquer leur implantation dans le secteur figurent, en ordre d’importance, la proximité de la clientèle, la présence des festivals et des événements, et l’achalandage sur leur artère.

 

Réalisée en deux volets, l’étude a permis :

  • d’évaluer les retombées économiques immobilières sur le plan des investissements réalisés depuis 2007 et ceux prévus pour les projets en cours et livrables d’ici 2016;
  • de sonder les commerçants établis dans le Quartier des spectacles pour connaître les impacts du réaménagement, notamment sur l’attraction de nouveaux commerces et sur l’achalandage, le chiffre d’affaires et la création d’emplois au sein des commerces déjà existants.

 

Source : Partenariat du Quartier des spectacles