Avec maintenant deux grues en action, le quartier riverain Pointe-Nord de L'Île-des-Sœurs est l'un des importants chantiers résidentiels dans la région montréalaise. Dirigé par Corporation Proment, ce projet d'envergure comprend 760 unités d'habitation à différents stades de développement.
La construction du premier édifice de Pointe-Nord, ZUNI, qui compte 161 copropriétés et 12 maisons de ville, est terminée et les résidents y ont emménagé depuis peu. La première grue du chantier est affectée à la construction d'Evolo, un édifice de 30 étages dont le huitième étage est déjà érigé. Evolo comptera 260 appartements en copropriété, ainsi que 16 maisons de ville, dont 14 sont vendues. La deuxième grue est quant à elle dédiée à la construction du Pavillon Evolo, un édifice de cinq étages comprenant 43 copropriétés. La livraison d'Evolo et du Pavillon Evolo est prévue pour l'automne 2012.
En juin prochain, une troisième grue s'installera sur le chantier pour amorcer la construction de l'édifice Evolo 2, une tour résidentielle de 30 étages qui comprendra 260 copropriétés d’une superficie variant entre 685 et 2 000 pieds carrés. Si le rythme des ventes est soutenu, les travaux d'excavation débuteront au printemps prochain. L'édifice devrait accueillir ses premiers résidents en 2014.
« Les deux tours Evolo viseront la certification environnementale LEED. Elles sont d'ailleurs érigées au cœur d'un quartier écologique de type LEED-ND », a précisé Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction de la Corporation Proment.
La naissance d'un quartier riverain
Pointe-Nord offrira une toute nouvelle dimension à L'Île-des-Sœurs. Evolo et le Pavillon Evolo encadreront une plazza piétonnière donnant sur un parc à proximité du fleuve. Notons que la Ville de Montréal a déjà amorcé les travaux relatifs aux parcs et espaces publics situés en bordure du rivage.