Orientation en fonction du soleil, énergie résiduelle à la biomasse forestière, murs en béton à coffrage isolant ou en structural insulated panels. Voilà quelques-unes des mesures intégrées dans les futures maisons d'un nouveau projet résidentiel à Saint-Félicien.
Le promoteur Sourceia, dont le président est Jérôme Simard, ancien conseiller municipal et ingénieur forestier de formation, souhaite amorcer la construction dès septembre pour une livraison en janvier 2017. La Municipalité en est présentement à finaliser les travaux d'infrastructures et de voirie dans le secteur.
Les grandes fenêtres, du côté sud de la maison, laisseront entrer la lumière naturelle qui sera captée par des murs de réception en béton à coffrage isolant ou en structural insulated panels. En plus de l'isolation supérieure offerte par ces matériaux, un plancher en béton radiant permettra de chauffer l'intérieur. Le toit, avec une pente de 2 %, dépassera de quatre pieds du côté sud.
L'énergie résiduelle à la biomasse forestière sera également mise à contribution. Un terrain à l'entrée du projet est justement réservé afin d'installer quatre bouilloires à granules de bois. Celles-ci permettront de chauffer l'eau pour l'usage domestique en plus d'offrir un chauffage d'appoint en hiver.
« Le projet va évoluer au fur et à mesure que l'on construit, de continuer Jérôme Simard, on souhaite qu'il devienne un projet pilote pour diminuer la consommation d'énergie. » Les phases subséquentes pourraient intégrer d'autres mesures écologiques comme des robinetteries plus performantes.
La firme Gosselin et Fortin Architectes signe les plans des résidences.