Dans le but d'améliorer la qualité de vie du quartier Airlie-Bayne, l'arrondissement de LaSalle a participé au programme de Lutte aux îlots de chaleur mis en place par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Grâce à la participation active et au précieux soutien de la Table de développement social de LaSalle, de partenaires d'affaires et de citoyens impliqués, le projet pour réduire les îlots de chaleur « Ma cour, ma rue, mon quartier » s'est avéré un véritable succès.
Ce projet qui s'est échelonné au cours de la dernière année donne des résultats épatants :
- o 325 arbres, 255 arbustes et 285 vivaces plantés ;
- o 900 m2 d'asphalte retiré ;
- o 1 espace de jeux d'eau aménagé sur le terrain voisin de l'école Cavelier-De LaSalle.
Ces ajouts considérables donnent un nouveau souffle à ce secteur où les îlots de chaleur étaient très nombreux. La conversion des espaces gris en espaces verts, permet aux résidents du quartier Airlie-Bayne de profiter d'un milieu de vie plus sain où la végétation a retrouvé la place qui lui revient.
Plusieurs résidents du quartier ont participé à l'effort collectif pour revitaliser leur espace de vie. La Table de développement social de LaSalle en partenariat avec l'arrondissement de LaSalle a produit le document Lutte aux îlots de chaleur dans le quartier Airlie-Bayne. Il peut être consulté sur le site Internet ville.montreal.qc.ca/lasalle.
Source : Ville de Montréal