La Ville de Saint-Georges a demandé aux gouvernements provincial et fédéral de s’engager financièrement dans le projet de réfection du quai de la promenade Redmond. Estimé à 20 millions $, il s’agit du plus important projet d’infrastructures de l’histoire de la Ville.
« Il est urgent d’agir rapidement étant donné les conclusions des récentes études d’ingénierie et de forage qui ont révélé que le quai démontrait des signes de vieillissement inquiétants et qu’il est urgent d’agir pour conserver cette route primordiale et les aménagements existants, dont un collecteur principal et un bon nombre de stationnements pour le centre-ville », précise le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
Âgé de près de 50 ans, le quai est une infrastructure majeure pour la communauté régionale. Ce quai est un mur qui protège le centre-ville des crues importantes de la rivière Chaudière en plus de soutenir l’infrastructure de la promenade Redmond, qui est la principale artère commerciale du centre-ville.
Prête à aller de l’avant
Après avoir complété les étapes préliminaires du BAPE, la Ville n’attend plus que l’approbation finale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques relativement à l’option privilégiée par la Ville. Par ailleurs, dans le cadre d’un appel d’offres, la Municipalité a mandaté la firme SNC-Lavalin, au cours de l’été, d’élaborer les plans et devis. Ces documents sont attendus au cours de mois de décembre 2014.
Financement
À l’étude depuis le tournant de l’an 2000, ce projet de réfection majeur a besoin d’un appui important des gouvernements du Québec et du Canada. « La Ville de Saint-Georges demande aux deux paliers de s’impliquer sur le principe d’équité 1/3-1/3-1/3. Nous sommes impatients de pouvoir déposer des demandes via les enveloppes financières rendues publiques dans le cadre du plan Chantiers Canada et du Plan québécois des infrastructures 2014-2024. Notre projet est majeur et d’une importance capitale pour la sécurité et la pérennité de notre centre-ville et nos voies de communication, d’insister le maire Morin.
« Si nous pouvons obtenir des réponses d’ici la fin de l’année, nous pourrions en profiter pour lancer un appel d’offres dès le début de l’année 2015, période propice pour cette étape où les carnets de commandes des entrepreneurs sont vides. On se doit à titre de gestionnaires de fonds municipaux de viser la meilleure période pour le lancement des appels d’offres pour bénéficier du meilleur prix possible. En respectant cet échéancier serré, nous pourrions avoir complété les travaux dans ce secteur à la fin 2016 », ajoute-t-il.
Source : Ville de Saint-Georges