Le prolongement du boulevard de Portland à Sherbrooke autorisé

La Ville de Sherbrooke pourra aller de l'avant avec le projet de prolongement ouest du boulevard de Portland, puisque le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a délivré un certificat d'autorisation à l'égard du projet.

 

« La construction du prolongement ouest du boulevard de Portland, qui, à terme, aura des retombées positives sur l'ensemble de la région, se réalisera en conformité avec nos exigences environnementales. Les impacts anticipés, notamment sur un milieu humide, les cours d'eau, la végétation et l'habitat des animaux, ont été analysés de manière scrupuleuse dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. Plusieurs mesures sont prévues pour atténuer l'impact sur les espèces vivantes et les écosystèmes naturels de ce secteur », a affirmé le ministre David Heurtel.

 

La procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, qui  a été  complétée en juin dernier, a visé à améliorer le bilan environnemental de ce projet, notamment en assurant une meilleure connectivité hydrologique entre les cours d'eau et les milieux humides.

 

De plus, elle exige qu'un encadrement soit exercé sur la protection du milieu humide et la traversée des ponceaux par la petite faune, et ce, par des programmes de suivi et une surveillance des travaux.

 

Un nouvel axe routier

Le prolongement du boulevard de Portland s'inscrit dans le cadre du développement d'un nouvel axe routier situé entre la fin actuelle de ce boulevard et le boulevard Bourque, dans les limites de la ville de Sherbrooke.

 

Ce projet, dont le coût total est estimé à 50,4 millions $, vise la construction du boulevard René-Lévesque, situé entre les boulevards Bourque et Industriel, et le prolongement ouest du boulevard de Portland de 1,6 kilomètres jusqu'au boulevard Industriel.

 

D'une longueur totale de 4,9 kilomètres et comprenant des carrefours giratoires, une piste multifonctionnelle centrale et des bassins de rétention d'eaux pluviales, ce nouvel axe routier vise à compléter le développement urbain d'une partie importante de la ceinture ouest du territoire ainsi qu'à soutenir le développement du parc industriel régional.

 

Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques