Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le ministre de la Culture et des Communications et député de Bourget, Maka Kotto, en compagnie du maire de la Ville de Montréal, Michael Applebaum, et de la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon, ont annoncé la signature d'un cadre de collaboration en vue d'améliorer les accès routiers au port de Montréal.
Ces améliorations visent le prolongement du boulevard de l'Assomption et de l'avenue Souligny ainsi que le réaménagement des liens entre le port de Montréal et l'autoroute 25.
Le ministère des Transports et la Ville de Montréal ont signé un cadre de collaboration afin de procéder au prolongement du boulevard de l'Assomption jusqu'à la rue Notre-Dame et à son raccordement à l'avenue Souligny. Ce projet facilitera le transport des marchandises en raccordant plus directement le port au réseau routier supérieur. En concentrant les déplacements de camions dans un secteur à caractère industriel, ce projet diminuera d'autant le transit de camions sur la rue Notre-Dame en donnant un accès plus rapide et direct au réseau autoroutier et en particulier à l'autoroute 25. Enfin, l'aménagement d'un lien routier dans ce secteur permettra le désenclavement et le développement de terrains à vocation industrielle.
Réaménagement de l'autoroute 25
Le prolongement du boulevard de l'Assomption et de l'avenue Souligny sera efficacement complété par l'amélioration de liens routiers entre l'autoroute 25 et le port de Montréal. Actuellement, aucun lien ne permet de desservir adéquatement le transport routier des marchandises entre le port et le réseau supérieur. Le Ministère est à réaliser des études préparatoires qui mèneront notamment à l'ajout, sur l'autoroute 25, d'une nouvelle entrée en direction nord et d'une nouvelle sortie en direction sud ainsi qu'au prolongement de la rue de Boucherville.
Le prolongement du boulevard de l'Assomption et l'amélioration des accès routiers au port de Montréal sont assujettis à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique et, par conséquent, ils devront suivre un processus rigoureux de planification et d'approbation à chacune des étapes d'avancement.