Dans le but de préserver la biodiversité en milieu urbain tout en assurant la sécurité du public, la Ville de Montréal et Hydro-Québec en sont venues à une entente de collaboration.
Celle-ci vise à réduire l'impact des travaux de maîtrise de la végétation sur les emprises de lignes de transport d'électricité dans certains parcs, entre autres dans les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et Anjou.
Face aux enjeux d'îlots de chaleur en milieu urbain, de qualité de l'air et la présence de l'agrile du frêne, la Ville déploie depuis quelques années de nombreux efforts afin de préserver la biodiversité en milieu urbain et favoriser la plantation d'arbres dans le cadre de son projet de Plan d'action canopée.
De son côté, Hydro-Québec doit procéder à des travaux de maîtrise de la végétation en lien avec ses activités de transport d'électricité, gestion qui nécessite parfois la coupe d'arbres, et ce, dans le but d'assurer la fiabilité de son réseau et la sécurité du public.
À cet égard, l'entente conclue entre la société d'État et la Ville de Montréal prévoit l'octroi d'une aide financière par Hydro-Québec de 1,5 million $ afin de soutenir des initiatives de verdissement de la Ville de Montréal durant la période 2015-2017.
Ce montant servira entre autres au financement de deux projets pilotes d'aménagements dans les emprises de lignes de transport situées au parc nature du Bois-de-Liesse dans Ahuntsic-Cartierville ainsi que dans les parcs Malicorne et des Closeries à Anjou. Les projets prévoient de favoriser la biodiversité et la connectivité des habitats dans le premier cas et de favoriser la qualité de vie (réduction des îlots de chaleur, qualité de l'air et intégration harmonieuse du réseau) dans le deuxième.
En plus du développement de ce volet spécifique du projet de plan canopée prévue à l'entente, les deux parties prévoient le maintien d'un comité permanent afin de poursuivre leur collaboration dans la recherche continue de façons de faire améliorer en termes de verdissement dans les emprises des lignes de transport d'électricité.
De plus, Hydro-Québec procédera, en collaboration avec la Ville et d'autres partenaires, à l'élaboration d'une trousse du citoyen servant à faire la promotion des bonnes pratiques à adopter à proximité de ces emprises.
Source : Ville de Montréal