Projet de réaménagement de la place Vauquelin

La Ville de Montréal a dévoilé le concept du projet de réaménagement de la place Vauquelin, qui sera complètement revisitée à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Aménagée sur la portion la plus ancienne de la Cité, la place Vauquelin est un lieu de convergence très utilisée par les touristes, travailleurs et résidents du secteur, qui transitent et s'arrêtent à ce point culminant du Vieux-Montréal.

 

Le projet comprend le réaménagement complet de la place, intégrant un escalier et une rampe d'accès au champ de Mars, assurant l'accessibilité universelle de la place et des bâtiments limitrophes, soit l'hôtel de ville et l'édifice Lucien-Saulnier. Aussi, la conservation et la mise en valeur d'éléments patrimoniaux significatifs, dont le monument à Jean Vauquelin, l'intégration d'un nouveau mobilier urbain et d'un bassin-fontaine interactif, sont au cœur du projet.

 

L'éclairage, le chauffage des revêtements de sol de la place et d'infrastructure pour le réseau sans fil sont également au programme. Des travaux d'archéologie sont aussi prévus, ainsi que la bonification du couvert végétal.

 

Parallèlement, des travaux d'étanchéité des fondations de l'hôtel de ville et de l'édifice Lucien-Saulnier seront réalisés, incluant l'étanchéité du tunnel souterrain reliant ces deux bâtiments. La réfection du trottoir en bordure de la rue Notre-Dame, devant l'hôtel de ville et la place Vauquelin, est aussi prévue.

 

Les travaux devraient commencer en avril 2016 pour se terminer en décembre. Le réaménagement sera inauguré dans le cadre des célébrations du 375anniversaire de Montréal, en 2017. Le budget global du projet est de 12 millions $.

 

Source : Ville de Montréal