Projet de mine de diamants Renard - Période de consultation publique

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale mène une évaluation environnementale de type étude approfondie du projet de mine de diamants Renard situé au Québec. L'Agence invite le public à présenter des commentaires sur le rapport d'étude approfondie de ce projet.

 

Le rapport d'étude approfondie comprend les conclusions de l'Agence ainsi que les recommandations relatives à la mise en œuvre de mesures d'atténuation et à la probabilité que le projet cause ou non des effets environnementaux négatifs importants.

 

Le rapport d'étude approfondie et d'autres renseignements sur ce projet peuvent être consultés sur le site web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca au numéro de référence du registre 55169.

 

Un exemplaire du document est disponible pour consultation dans les lieux suivants :

 

Édifice administratif Isaac Shecapio Sr.

187, rue Main

Mistissini

 

Bibliothèque municipale

650, 3e Rue

Chibougamau

 

Agence canadienne d'évaluation environnementale

901-1550, avenue d'Estimauville

Québec

 

Les commentaires écrits doivent être présentés d'ici le 10 juin 2013 à :

 

Projet de mine de diamants Renard

Agence canadienne d'évaluation environnementale

901-1550, avenue d'Estimauville

Québec (Québec) G1J 0C1

Téléphone : 418 649-6444

Télécopieur : 418 649-6443

MinierRenardMining@acee-ceaa.gc.ca

 

Ceci est la dernière période de consultation publique dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. Après cette période de consultation, le ministre de l'Environnement prendra en considération le rapport d'étude approfondie et les commentaires reçus du public et émettra une déclaration de décision relative à l'évaluation environnementale.

 

Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

 

Le projet proposé

Les Diamants Stornoway (Canada) inc. propose le développement d'un gisement de diamants sur la « Propriété Foxtrot » située dans la région de la Baie-James dans le Nord du Québec. Le projet proposé comprend l'aménagement de la mine ainsi que les infrastructures locales telles que les fosses à ciel ouvert, le puits, les galeries d'accès, l'usine de traitement, les aires de confinement des résidus de kimberlite, un bâtiment d'explosifs, une installation destinée à extraire de l'eau souterraine, un complexe d'habitation, une piste d'atterrissage et des installations connexes.

 

Source : Agence canadienne d'évaluation environnementale