C76 Investissements, avec ses coinvestisseurs Groupe Canam, Placements FH et Gestion PCA, a annoncé la réalisation du projet Le 401, qui redonnera vie à l'ancien bâtiment de Lauberivière.
Situé au 401, rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec, Le 401 offrira 142 unités d'habitation locatives, du studio au logement de trois chambres, en plus de 511 mètres carrés d'espaces commerciaux.
Le projet de construction débutera à l'automne 2025 et la livraison est prévue au printemps 2027.
Innovation et développement durable
Le projet se distinguera par son approche en matière de développement durable. Le 401 devient le premier projet pilote au Québec et possiblement au Canada concernant la réutilisation de l'acier, alors qu'une deuxième vie sera donnée aux composantes d'acier extraites lors de la déconstruction de certaines sections du bâtiment. La même tangente sera prise avec la maçonnerie, qui pourra aussi être valorisée.
Le projet vise par ailleurs une certification BCZ (bâtiment carbone zéro). Pour y arriver, le développement intégrera des systèmes géothermiques et une boucle énergétique pour optimiser sa performance énergétique.
Source : C76 Investissements