Le gouvernement du Québec a annoncé, le 24 octobre, l'octroi d'une somme de près de 3,3 millions $, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), pour la réalisation d'un projet d'habitation communautaire dans l'écoquartier de la Cité Verte de Québec.
Ce complexe d'habitation, dont le chantier a démarré au début du mois d'août, comprendra un bâtiment divisé en deux parties aux structures distinctes : l'une qui consistera en une ossature légère de bois et l'autre qui sera construite en panneaux de bois lamellé-croisé (CLT). Il offrira 40 logements destinés à des familles et à des personnes seules.
Ce projet représente des investissements de plus de 7 millions $ du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu. Il s'inscrit dans une démarche de collaboration entre la SHQ et l'Istituto Trentino Edilizia Abitativa, de la région de Trento, en Italie, qui permettra de comparer les méthodes de construction, la performance énergétique des bâtiments ainsi que leur empreinte carbone.
À la subvention de la SHQ, octroyée par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, s'ajoute une contribution du milieu qui s'élève à près de 970 000 $. De ce montant, quelque 860 000 $ ont été consentis par la Ville de Québec et plus de 107 000 $ par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, afin de permettre que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Enfin, pour compléter le financement du projet, la SHQ garantit le prêt hypothécaire de quelque 3 millions $ contracté par l'Office municipal d'habitation de Québec.
Un projet d'habitation novateur qui contribuera à l'essor du bâtiment durable
Le Projet « K » qui sera réalisé à la Cité Verte de Québec s'inspirera des normes relatives à l'habitat passif, qui désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse, ce qui permettra de réduire de façon considérable la facture qui y est associée.
La réalisation de ce projet permettra de documenter davantage les particularités de la construction en bois sur le plan du développement durable, notamment en ce qui concerne la séquestration du carbone. De plus, l'objectif de ce projet est de repousser les limites, notamment en ce qui concerne la performance énergétique.
Dans un contexte où plus de 90 % des ensembles de logements sociaux et communautaires financés par la SHQ sont construits avec des charpentes en bois, les connaissances acquises durant la réalisation de ce projet permettront à la SHQ d'améliorer les logements construits grâce au programme AccèsLogis Québec.
Source : Gouvernement du Québec