Projet de construction du poste Saint-Patrick : le BAPE donne son accord

Au terme de son analyse, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) estime que le projet de construction du poste Saint-Patrick à 315-25 kV dans l'arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal est acceptable dans une perspective de développement durable.

Néanmoins, certains de ses aspects mériteraient d'être bonifiés. Ainsi, même si les règlements de l'arrondissement Le Sud-Ouest en matière d'urbanisme ne s'appliquent pas aux projets de la société d'État, Hydro-Québec TransÉnergie devrait poursuivre ses consultations auprès de l'arrondissement et optimiser l'intégration du poste projeté à son milieu environnant, compte tenu de son caractère historique et des usages résidentiels et récréotouristiques qu'on y trouve.


Alors que l'arrondissement Le Sud-Ouest est en déficit de canopée et que la Ville de Montréal a pour objectif d'augmenter son couvert boisé, l'abattage d'arbres matures pour permettre la construction des lignes d'alimentation du poste requiert que le promoteur compense ces pertes par la plantation d'arbres. Le choix du ou des terrains propices à la plantation des arbres et les modalités de celle-ci devraient être définis de concert avec l'arrondissement.

 

Source : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement