Le ministère des Transports a annoncé la création de Véloce II, un programme d'aide financière aux infrastructures cyclables et piétonnes.
Une somme de 7 millions $ sera octroyée pour l'année 2013-2014. En plus de permettre l'achèvement de la Route verte et d'en assurer la pérennité, ce programme, d'une durée de trois ans, vise à soutenir les municipalités dans leur volonté de mettre en place des infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs.
Le programme d'aide comprend quatre volets dont le financement total atteindra 7 millions $ la première année :
- Volet 1 - Développement des transports actifs dans les périmètres urbains
- Volet 2 - Développement de la Route verte et de ses embranchements
- Volet 3 - Conservation des infrastructures de transport actif
- Volet 4 - Entretien de la Route verte
Véloce II remplace l'ensemble des programmes administrés jusqu'à récemment par le ministère des Transports en matière d'infrastructures cyclables : le Programme d'aide financière au développement de la Route verte ; le Programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile ; le Programme Véloce (édition 2012) et le Programme d'aide financière à l'entretien de la Route verte.
Toutes les subventions versées dans le cadre de Véloce II, peu importe le volet, correspondent à un maximum de 50 % des dépenses admissibles.
Pour l'année en cours, les organismes admissibles ont jusqu'au 26 novembre 2013 pour soumettre un projet. Toute la documentation est disponible au www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Partenaires, sous les onglets Municipalités, Programmes d'aide, Vélo.
Source : Gouvernement du Québec