La Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup présentait aujourd’hui les esquisses préliminaires du Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup.
Les estimations pour la réalisation du projet dans son ensemble se déclinent en quatre volets, dont la construction du bâtiment d’accueil au coût de 5,9 millions $, les aménagements terrestres évalués à 4,4 millions $, les aménagements maritimes pour 1,9 million $ et 600 000 $ pour le volet muséal, ce qui représente un projet de 12,8 millions $ au global.
À titre comparatif par rapport au projet initial qui avait été présenté en 2010, la rentabilité en matière de revenus locatifs est évaluée à 140 000 $ au lieu du montant de 36 000 $ qu’il était à l’époque.
Avec l’ajout de bureaux administratifs pour accueillir la Société des traversiers du Québec et Tourisme Bas-Saint-Laurent, la superficie du bâtiment pensé à l’époque passe de 930 mètres carrés à 1 642 mètres carrés, et ce, à quelque 200 000 $ en moins attribuables aux coûts de construction, d'aménagement et aux honoraires professionnels qui ont été revus à la baisse.
En ce qui concerne les aménagements terrestres, 99 cases de stationnement s’ajoutent aux 153 prévues au projet initial. C’est le retrait de la construction de murs structuraux pour empiéter sur le bassin de la marina afin d’agrandir l’espace terrestre qui explique les coûts à la baisse de 700 000 $, et ce, tout en permettant la diminution des impacts environnementaux du projet.
Source : Ville de Rivière-du-Loup