La Ville de Québec a présenté, le 16 mars 2018, les composantes du projet de réseau structurant de transport en commun.
Le nouveau réseau structurant de transport en commun comportera quatre composantes :
- Tramway d’une capacité de 260 passagers, guidé sur rail, bidirectionnel et avec une alimentation aérienne électrique. Il s’étendra sur une longueur de 23 kilomètres, dont 3,5 kilomètres en souterrain.
- Trambus d’une capacité de 150 passagers, sur roues, unidirectionnel et avec une alimentation électrique. Il s’étendra sur une longueur de 17 kilomètres.
- Infrastructures destinées au transport en commun, comprenant notamment des plateformes permettant aux véhicules de transport en commun de circuler sans subir la congestion (16 kilomètres).
- Métrobus sur un réseau de 110 kilomètres et ayant une alimentation hybride.
Coût du projet
Le projet dans son ensemble, soit les véhicules et les infrastructures nécessaires pour son exploitation, est évalué à près de trois milliards de dollars.
Des travaux connexes au projet (aménagements, prolongements de rues et mises à niveau d’infrastructures le long du tracé) coûteront quant à eux environ 300 millions $. Parmi ces travaux d’aménagement, on compte la réfection des boulevards Laurier et Hochelaga ainsi que le prolongement de la rue Mendel.
Échéancier
La Ville de Québec prévoit que les ententes de financement avec le Gouvernement du Québec, la finalisation du dossier d’affaires ainsi que les Études de conception du futur réseau structurant seront réalisées en 2018-2019. De leur côté, les plans et devis seront complétés d’ici 2021, alors que les travaux de construction des différentes infrastructures devront être terminés d’ici 2026.
Source : Ville de Québec